Points saillants des négociations centrales avec les foyers de soins de longue durée : Points accordés et points convenus importants

ENGLISH VERSION

Félicitations à tous les membres de la SEIU visés par les négociations centrales avec les foyers de soins de longue durée pour leur plus récente décision!

Grâce au travail acharné du comité des négociations centrales avec les foyers de soins de longue durée, ils ont pu obtenir des avancées importantes, notamment en ce qui a trait aux :

  • salaires,
  • rajustements de salaire,
  • soins de la vue,
  • primes de fin de semaine,
  • paiements pour supplément de responsabilité,
  • avantages des employés à temps partiel,
  • congés pour fonctions syndicales,
  • et bien plus encore!

Bien que la plupart de ces dispositions aient été décidées par l’arbitre Norm Jesin, en fonction de nos propositions, le syndicat et les employeurs en sont également venus à une entente sur certains points, lesquels sont énoncés ci-dessous.

BON NOMBRE DE NOS RÉUSSITES FIGURENT ÉGALEMENT DANS LES ÉCHECS DE L’EMPLOYEUR

Vous ne les verrez pas dans la décision, mais l’Employeur a tenté de prendre part à des négociations avec concessions, alors qu’il cherchait à renverser les conditions obtenues au cours des nombreuses rondes de négociation.

Par exemple, il a proposé un salaire à deux niveaux, où les employés travaillant côte à côte recevraient différents niveaux de compensation en fonction de leur date d’embauche. Si l’employeur l’avait emporté, un nouvel employé aurait eu droit à un salaire 3 % moins élevé du fait qu’il aurait été embauché une journée après la décision. Les autres concessions proposées incluaient des réductions pour ce qui est des congés de maladie, des primes de quart et des paiements en remplacement des avantages sociaux, ainsi que plusieurs autres concessions pour chaque foyer.

Nous sommes très heureux de dire qu’aucune concession aux négociations générales n’a été accordée et que nous avons plutôt obtenu des augmentations justes et stables dans de nombreux secteurs au cours d’une période de trois ans – une période qui offre une stabilité parmi les foyers au cours du processus central, ainsi que dans le secteur des foyers de soins de longue durée en général.

Le SEIU Healthcare tient à remercier spécialement notre comité de négociation passionné, rigoureux et extrêmement dévoué, qui a travaillé sans relâche pour remporter des « victoires » pour nos membres.

CLIQUEZ SUR LES FLÈCHES DES MENUS DÉROULANTS CI-DESSOUS POUR OBTENIR DES PRÉCISIONS SUR LES POINTS ACCORDÉS ET LES POINTS CONVENUS.

POINTS ACCORDÉS

QUESTION 1 : SALAIRES

1re année : 1,4 %

2e année : 1,4 %

3e année : 1,4 %

Total : augmentation de 4,2 % l’heure

À partir du premier jour de votre convention collective, tous les employés impliqués dans le processus de négociations générales avec les foyers de soins de longue durée recevront une augmentation de salaire de 1,4 % chaque année pendant trois ans! Nous sommes satisfaits de la stabilité que procure une entente de trois ans, ainsi que de l’augmentation stable accordée.

QUESTION 2 : RAJUSTEMENT SALARIAL DU PERSONNEL INFIRMIER AUXILIAIRE AUTORISÉ

1re année : augmentation de 10 cents, en plus des augmentations salariales générales

2e année : augmentation de 10 cents, en plus des augmentations salariales générales

3e année : augmentation de 15 cents, en plus des augmentations salariales générales

La division des soins infirmiers du SEIU est ravie que l’arbitre ait reconnu le grand besoin d’un rajustement de salaire du personnel infirmier auxiliaire autorisé. Le Syndicat a fourni des renseignements exhaustifs sur le champ et les compétences élargis du personnel infirmier auxiliaire autorisé et nos préoccupations ont été entendues!

QUESTION 3 : RAJUSTEMENT DU SALAIRE DES AIDES EN DIÉTÉTIQUE

En vigueur la 2e année : rajustement salarial de 0,10 $, en plus des augmentations salariales générales

Le SEIU s’est battu pour cette augmentation à chaque ronde depuis 2011, après que l’exigence d’un certificat supplémentaire ait été fixée en 2010. Quelques voix très fortes au sein de notre comité de négociations ont fait valoir qu’il s’agissait d’une priorité et grâce à leur ferveur, nous avons finalement obtenu le rajustement salarial!

QUESTION 4 : PRIME DE FIN DE SEMAINE

En vigueur le jour suivant la date d’expiration de la convention collective : augmentation de 0,05 $/heure

En vigueur un an après la date d’expiration de la convention collective ou un an après la décision (13 octobre), selon la date la plus tardive : augmentation de 0,05 $/heure

Total : augmentation de 10 cents l’heure durant les quarts de fin de semaine

Les membres recevront un montant de 0,10 $ supplémentaire à la prime de fin de semaine durant les deux prochaines années! Le SEIU visait cette augmentation pour reconnaître le sacrifice que font les membres en travaillant la fin de semaine.

QUESTION 5 : RÉMUNÉRATION POUR SUPPLÉMENT DE RESPONSABILITÉ

À compter du 22 septembre 2017, les membres recevront 8 $ pour chaque quart lorsque l’employeur leur confie temporairement les responsabilités d’un employé salarié à l’extérieur de l’unité de négociation pendant une période de plus d’un demi-quart (ce montant était auparavant de 7,50 $).

À compter du 22 septembre 2017, les membres du personnel infirmier auxiliaire autorisé recevront 8,50 $ pour chaque quart lorsque l’employeur leur confie temporairement certaines responsabilités supplémentaires en l’absence d’un membre du personnel infirmier autorisé pendant une période de plus d’un demi-quart (ce montant était auparavant de 8 $).

Total : augmentation de 50 cents par quart pour la rémunération pour supplément de responsabilité

Les membres recevront maintenant 0,50 $ de plus par quart lorsqu’ils se verront confier les responsabilités supplémentaires mentionnées ci-dessus – un montant considérable bien mérité qui reconnaît les responsabilités supplémentaires assumées.

QUESTION 6 : SOINS DE LA VUE

Le 13 octobre 2016 : augmentés à 275 $ (auparavant 250 $)

2e année : comprend la couverture des examens de la vue à 275 $

3e année : augmentés à 300 $

Augmentation totale : 50 $ et couverture d’un examen de la vue

Étant donné le coût croissant des lunettes, une nécessité pour certains membres pour effectuer leur travail et l’importance pour les membres de profiter d’examens de la vue, le SEIU est ravi que les membres qui ont besoin de soins de la vue y aient maintenant accès à un prix raisonnable!

QUESTION 7 : AVANTAGES DES EMPLOYÉS À TEMPS PARTIEL

2e année : augmenté à 0,30 $ (auparavant 0,25 $)

Augmentation totale : 5 cents l’heure

Le SEIU est fier d’annoncer l’atteinte d’une augmentation graduelle aux avantages des employés à temps partiel.

POINTS CONVENUS IMPORTANTS

  1. Banque de congés compensatoires renouvelables/reportables normalisée (jusqu’à trois jours)

    Le fait d’uniformiser la banque de congés compensatoire renouvelables/reportables représente une victoire importante pour nos membres et constituait une priorité absolue pour bon nombre de milieux de travail!

  2. Congés pour fonctions syndicales augmentés à 120 jours par demande

    Grâce à notre engagement partagé à l’égard des assemblées et du développement du leadership et à d’autres actions menées par les membres, nous considérons ce point ayant fait l’objet d’un accord comme un gain énorme pour nos membres.

  3. Lorsqu’ils seront en congé pour fonctions syndicales, les employés accumuleront service et ancienneté jusqu’à un an.

    Pour remporter notre victoire concernant le congé pour fonctions syndicales prolongé, nous nous sommes également battus pour que les employées puissent accumuler des années de service et de l’ancienneté jusqu’à concurrence d’un an lorsqu’ils sont en congé pour fonctions syndicales!

  4. Les questions liées à une pratique professionnelle peuvent faire l’objet de discussions lors de réunions syndicales-patronales.

    La division des soins infirmiers du SEIU est contente d’annoncer que le personnel infirmier a un endroit pour exprimer ses préoccupations en lien avec sa pratique professionnelle! Nous espérons que le fait de créer un espace pour le personnel infirmier pour parler de questions liées à la pratique professionnelle avec l’employeur permettra d’éviter des mesures disciplinaires injustifiées en milieu de travail.

TABLES DES NÉGOCIATIONS CENTRALES AVEC LES FOYERS DE SOINS DE LONGUE DURÉE

CONSEILLÈRE JURIDIQUE : Aleisha Stevens 
CHERCHEUR :

Michael Greenway
Shauna Fabrizi
Natasha Luckhardt

NÉGOCIATEUR EN CHEF : Terry McCarthy

SERVICE DU SECTEUR DES SOINS DE LONGUE DURÉE :

Ricardo McKenzie
REPRÉSENTANT SYNDICAL : Scott Tracze
PRÉSIDENTE DE LA DIVISION DES SOINS INFIRMIERS : Jackie Walker
GESTIONNAIRES : Dan Belford 
COMITÉ DE NÉGOCIATION :

Joan Beverley – Revera Longfields Manor
Yuanlin Qi – Chartwell White Eagle
Eulalee Robinson – Revera Winbourne Park
Michael Hall – Heritage Nursing Home
Christine Outright – APANS Grace Villa
Angela Sterread – Extendicare West Park
Carla Sleep – Extendicare Cobourg
Mena Harris – Hawthorne Place
Vickram Sooknanan – Sienna Midland Gardens
Gerald Woods – Sienna Maple Grove
Lisa Pattison – APANS Grace Villa

Questions? Need help?
1-877-672-7348
CONTACT US
PRIVACY POLICY